Chaque printemps, les cerisiers couvrent le territoire de Fougerolles-Saint-Valbert de leurs millions de fleurs blanches. Mais la cité sait également dévoiler aux randonneurs attentifs et curieux son patrimoine bâti préservé à chaque détour de sentier.
Une succession de ruisseaux, de vergers, de calvaires et autres fermes typiques du plateau et des vallées du Pays de la Vôge se révèleront aux regards des promeneurs.
Parcourez le sentier des Pierres-de-Roûge et admirez ses imposants blocs de grès violacé.
Depuis l’Office de tourisme, prendre rue de l’Église, rue du Parc puis rue des Jardins. Tournez à droite, passez devant la distillerie et poursuivez jusqu’au bout de la rue. Virez à gauche et poursuivez sur des petits chemins jusqu’à atteindre une route que vous suivrez sur la droite.
Quittez la route et prenez un chemin sur la gauche à travers champs. Poursuivez jusqu’au hameau le Boigeot. Passez devant la chapelle et à la fourche restez sur la route descendant jusqu’à Fougerolles-le-Château.
Au croisement avec la départementale, prenez à droite puis à gauche sur le pont. À la fourche, prenez à gauche puis à droite. Empruntez sur votre droite un chemin herbé qui contourne le château. Virez à gauche sur la route et poursuivez jusqu’au hameau Chez Jean Dicotet.
Sur les dessus, empruntez le chemin à travers champ qui part sur la gauche. À droite, descendez dans la forêt. Traversez le ruisseau et poursuivez sur le sentier qui mène aux Pierres-de-Roûge. Sur le site, présence de panneaux didactiques sur l’histoire, la géologie ainsi que sur la faune et la flore locales.
À la sortie du site, prenez le chemin qui descend à gauche sur La Ramouse. Atteignez la départementale et à l’intersection restez sur la route de gauche.
Après environ 150 m prenez à droite un chemin à travers champs. Après avoir rejoint la départementale, prenez la deuxième rue à gauche puis traversez le pont pour rejoindre l'Office de Tourisme par la Grande rue.
Balisage : bleu