Explications audio

Version française   English version  Deutsche Version  Nederlandse versie  Versione italiana 

 

 

Transcription

Il est permis de penser que la racine étymologique de Luxeuil vient du mot celte lug évoquant la notion de chaleur, mais aussi de la racine latine lux, sans E à la fin, qui signifie lumière. C’est pourquoi, sur le blason de la ville, la chaleur et la lumière sont symbolisés par un soleil.

Le luxe règne à Luxeuil-les-Bains !
Dans la rue Carnot, il est synonyme d’artisanat d’art et plus précisément de ferronnerie. Levez les yeux. Vous voyez tous les balcons qui nous entourent ? La rue en est si fière qu’elle se fait aussi appeler … la rue aux 52 balcons ! Avec leurs grilles ouvragées, tous ces balcons témoignent du prestige des fonderies de Luxeuil-les-Bains d’où sont sortis le monument aux Morts de Monaco ou encore les ornements de Palais du Parlement de Cuba. De nombreuses traces dans la ville montrent leur travail remarquable. Partez à leur recherche ; vous ne le regretterez pas !

Au fil du temps, la rue Carnot a connu plusieurs identités. Autrefois, on la nommait le faubourg de la Corvée ! De nombreuses personnes venaient de la campagne pour proposer leurs services à la journée ou encore pour vendre des produits de leur fabrication !

Au 19e siècle, la rue Carnot était alors des plus animées. Imaginez-la en soirée ! Elle est envahie par une foule si dense que les voitures ont du mal à avancer. Les promeneurs croisent des jongleurs, des musiciens et des acrobates. Tous rivalisent de talent pour la plus grande joie des touristes et des baigneurs ! La rue Carnot, c’est un concentré incroyable de vie d’où s’échappent des notes de musique, des réflexions joyeuses, des éclats de rire mêlés aux cris des enfants !

Regardez la tour au bout de la rue Carnot côté centre-ville ?... C’est la Tour des Echevins qui domine la ville du haut de ses 33 mètres. Avec elle, vous entrez dans le Luxeuil monastique et médiéval. Mais avant de vous retrouver au Moyen Age, ne manquez pas sur votre droite la Maison du Cardinal Jouffroy, une très belle demeure de style Renaissance. Patience, vous allez la retrouver très vite.
Vous permettez que je vous donne un conseil ?... Si j’étais vous, je ne quitterais pas la rue Carnot sans avoir compté les balcons ! Il y en a … 52 !

En résumé