Découvrez la vie et l’œuvre fascinante du peintre Jules Adler, au sein d’un musée entièrement dédié à ce natif de Luxeuil-les- Bains, peintre naturaliste des XIXe et XXe siècles.
L'espace muséal Jules Adler se compose de 3 salles, répondant à 3 thématiques. Chaque salle est agrémentée de panneaux avec textes et visuels pour la visite.
Salle 1 : Le « Peintre des humbles » :
La 1ère salle est consacrée à l’aspect le plus célèbre de la carrière de Jules Adler : sa représentation des humbles et des travailleurs. Les panneaux explicatifs permettent notamment d’insérer l’œuvre de Jules Adler dans le contexte plus large du XIXe siècle (Révolution industrielle, bouleversements sociaux, montée de la classe ouvrière…).
C’est là qu’est exposée la plus grande toile des collections : Les Hauts Fourneaux de la Providence.
Salle 2 : Jeunesse luxovienne et formation artistique :
La 2ème salle revient sur les principaux éléments biographiques de Jules Adler : son enfance à Luxeuil, sa famille et ses amis luxoviens (notamment André Maroselli), sa formation artistique à Paris, son attachement à sa ville natale. Mon vieux Luxeuil est notamment exposé dans cette salle.
En plus des tableaux, une vitrine présente plusieurs objets personnels de Jules Adler (palette, pinceaux, documents personnels…).
Salle 3 : Une Œuvre d’une grande diversité :
La dernière salle s’attache à présenter la diversité du travail de Jules Adler, qui est surtout connu pour sa peinture dite « sociale », mais qui a aussi réalisé de nombreux paysages et représentations de la vie dans la France rurale, ainsi que des portraits.
L’une des toiles les plus célèbres de Jules Adler, Les Haleurs, est exposée dans cette salle.
L'espace muséal Jules Adler est situé derrière la Maison du Bailli (l’un des plus anciens bâtiments de Luxeuil, façade du XVe siècle, classé Monument historique).
A ne pas manquer, la fresque dans le passage entre la place de la Baille et le parking de l’ex-MFR vous présente un détail de l’une des grandes toiles décoratives encore installées aux Thermes de Luxeuil. L’original est toujours visible dans le hall du pavillon ouest des Thermes.
Accès par la bibliothèque municipale.
Billets en vente uniquement à l'Office de Tourisme situé à 50 mètres.
- Français
- Carte bleue, Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Espèces, Eurocard - Mastercard, Visa
- Parking
- Toilettes
Ouverture :
Lundi : 14h-18h (sauf vacances scolaires : fermé le lundi )
Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h,
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 9h-12h.
Horaires d’été (du 1er juillet au 31 août) :
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h.
Mercredi, jeudi et vendredi 10h-12h et 14h-18h
Samedi : 9h-12h.
- Tarif de base - Adulte Plein tarif : 3€
- Tarif enfant (Gratuit - 7 ans)