C'est en ces lieux situés sur la montagne qui domine la vallée du Breuchin, que Saint Colomban, moine irlandais, aimait se retirer. Un jour, ayant quitté sa cellule d'Annegray et, s'étant fortement éloigné dans le désert, Colomban découvrit un énorme rocher abrupt, hérissé de grosses pierres, surmonté d'une plate-forme d'où l'on pouvait voir au loin et éloigné de la route des hommes.
Il y aperçut une caverne concave, creusée dans le roc où il remarqua dans le fond, un ours qui en avait fait son habitacle. Doucement, il demanda à la bête sauvage de sortir et celle-ci n'osa plus revenir...
Il lui arriva de mener la vie solitaire dans cette caverne rocheuse. Il avait en effet l'habitude, aux approches des fêtes du Seigneur et des solennités de divers saints , de se séparer de la compagnie d'autrui et de se retirer en des lieux invisibles, ou de s'éloigner encore plus et de demeurer au fond du désert, afin de s'adonner exclusivement à l'oraison et de se livrer tout entier à un effort de vie religieuse, l'âme unifiée et libre des soucis qui l'agitent...
Les malades venaient volontiers chercher de l'eau à la source miraculeuse et s'allonger sur une pierre appelée "lit des Saint-Colomban" sur laquelle la chapelle a été construite.
Source : Site Internet des Amis de Saint Colomban.
Monument situé sur le chemin des moines, itinéraire de 25 km réalisé par l'Association des Amis de Saint Colomban (propriétaire du site) en collaboration avec le Conseil Général de la Haute-Saône, et permettant de découvrir les sites colombaniens de la vallée du Breuchin.
Distance : 25 km / Dénivelé : 650 m / Durée : 8 h / Balisage : un moine
Plusieurs tables de pique-nique ont été aménagées à l'attention des visiteurs.
Le circuit de randonnée des Deux Chapelles permet de joindre la chapelle depuis celle de Saint Roch (entre Amage et Sainte-Marie-en-Chanois).
- Aire de pique-nique