Les histoires de Luxeuil-les-Bains et celle du moine irlandais Saint Colomban sont intimement liées. De nombreux témoignages du passage du moine dans les Vosges du Sud persistent et son influence sur le passé de la ville est indéniable. Fondateur de plusieurs monastères et de l'Abbaye de Luxeuil-les-Bains, il aura été à la tête d'un scriptorium faisant partie des plus importants d'Europe.
Voyagez sur les traces de Saint Colomban, visitez les sites colombaniens sur le chemin qu'aurait pu emprunter le moine : la Via Columbani !
Saint Colomban, de l’Irlande aux Vosges du Sud
Mais que vient faire un moine irlandais au pied des Vosges ? Le parcours de saint Colomban à travers l’Europe du VIe siècle a en effet de quoi surprendre. Né en Irlande vers 540, Colomban traverse la mer pour prêcher la parole du Christ et fonder des abbayes.
Les trois monastères qu’il bâtit à Annegray, Luxeuil et Fontaine attirent les vocations et connaissent un succès grandissant. Dans son sillage, ses successeurs, comme saint Valbert, feront de Luxeuil une abbaye riche et puissante, au rayonnement intellectuel et spirituel incontesté.
Et si saint Colomban était à l'origine du sapin de Noël ? Lire notre communiqué de presse à ce sujet.
Les sites colombaniens : à la rencontre de saint Colomban et saint Valbert
À proximité de Luxeuil-les-Bains, trois sites conservent la mémoire de Colomban et de Valbert, son illustre successeur.
À Annegray, des fouilles archéologiques ont révélé les vestiges d’une église du XIe siècle et des sarcophages mérovingiens, à l’emplacement de la première fondation monastique de Colomban en Gaule.
La grotte de saint Colomban à Sainte-Marie-en-Chanois accueillait les retraites spirituelles de l’abbé. Elle offre aujourd’hui une vue imprenable sur la vallée du Breuchin, à l’ombre d’une chapelle construite au XIXe siècle pour en marquer l’entrée.
À proximité du parc animalier, l’ermitage de saint Valbert est un ancien prieuré bâti sur le lieu où le saint aurait vécu en ermite avant de devenir le troisième abbé de Luxeuil.
La Via Columbani
Les 365 étapes de cette Via Columbani, traversant pas moins de neuf pays européens, ont été numérisées par des pèlerins passionnés et sont accessibles via un site internet dédié et les applications disponibles sur google play et l’app store.
Nul besoin d’être un randonneur chevronné ! Vous y retrouverez aussi de nombreuses balades accessibles et valorisant l’histoire et le patrimoine des villes et villages traversés.
Via Columbani
Le chemin des Moines
Entre Luxeuil-les-Bains et Annegray, en passant par l’ermitage de saint Valbert et la chapelle de saint Colomban, le chemin des moines traverse les Vosges du Sud à la découverte des sites colombaniens et des magnifiques paysages de la vallée du Breuchin.
Randonnée de 25km (aller), difficulté moyenne. Dénivelé positif de 650m, temps estimé de 8h.
Brochure
Sur les traces de Saint-Colomban
Saint Colomban, figure emblématique de Luxeuil-les-Bains, est un moine venu d’Irlande à la fin du VIe siècle.
Prédicateur infatigable, son voyage à travers l’europe est parsemé de fondations monastiques. Moine visionnaire, découvrez son parcours et l’héritage qu’il nous a laissé.