OT Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud

Le conservatoire de la Cité du Meuble 

Après plus d’un siècle d’existence, les Usines Réunies ferment leurs portes en 2013. La municipalité de Saint-Loup fait l’acquisition d’une partie des bâtiments de l’usine et tombe sur un trésor : des milliers de chaises entreposées et suspendues dans les greniers.
Le Conservatoire a pour rôle de répertorier, nettoyer les pièces retrouvées, dont la majorité sont des pièces uniques, afin de remettre en valeur ce patrimoine et ce savoir-faire précieux.
On découvre exposées des chaises et des sièges de tous styles, de plusieurs époques, ainsi que les outils qui servaient à les fabriquer. On peut y admirer notamment un des sièges ayant meublé le Sénat !

Aujourd'hui le Conservatoire n'est plus ouvert à la visite.  

 

OT Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud
OT Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud
Fleuron du savoir-faire Lupéen

La caravane Gruss

Le saviez-vous ?

Les ateliers Parisot de Saint-Loup-sur-Semouse ont meublé et décoré la caravane Gruss, la plus grande maison roulante des années 50. Une réalisation qui a servi à exposer tout le savoir-faire des artisans lupéens dans un mobilier luxueux et un aménagement innovant pour l'époque. 

La caravane, autrefois abandonnée en région parisienne, a été récupérée par la ville de Saint-Loup, dans l'attente de pouvoir la rénover et lui redonner son prestige d'antan.

Symbole d'une période faste

Le château Bouly, ou château de Malliard

« PALANDO MALEUS ARDEA » :  En frappant, le marteau s'échauffe, telle était la devise de la famille Bouly, maîtres de forge lors de la construction du château en 1755. Signe visible de prospérité à l'époque, la demeure est en partie classée à l’inventaire des monuments historiques. 

Racheté en 1974 par le département, le château est aujourd'hui redevenu communal. 

Ville natale d'Armand Petitjean

Saint-Loup-sur-Semouse, berceau de Lancôme

Dans la liste des personnalités nées en Haute-Saône, on trouve Armand Petitjean, né en 1884 à Saint-Loup-sur-Semouse dans une famille de distillateurs. Il se découvre rapidement un nez, et commence à travailler dans le milieu des parfums et des cosmétiques avec l'entreprise Coty, avant de fonder sa propre marque en 1935 : Lancôme. 

 

Idées de visites autour de Saint-Loup

En résumé
A propos
OT Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud