Explications audio

Version française   English version  Deutsche Version  Nederlandse versie  Versione italiana 

Transcription

Ici, un vaste chantier a été effectué en 2008 et 2009. Il a permis de retrouver les vestiges de l’église Saint Martin. L’une des premières églises de l’Abbaye Saint Pierre et Saint Paul de Luxeuil fondée par saint Colomban à la fin du 6e siècle.
Alors qu’ont découvert exactement les archéologues ?...
Ils ont mis à jour un enchevêtrement de 125 sarcophages de pierres et de murs qui témoigne de la présence de l’un des plus importants monastères occidentaux du haut Moyen âge, c'est-à-dire entre 500 et 987 après Jésus-Christ.
Et le travail de fouille a permis de restituer une chronologie dans l’occupation de ces lieux qui remonte au 1e siècle après Jésus-Christ.

Au tout début donc, une occupation artisanale aurait pris place ici jusqu’au 2e siècle. C’est à cette époque que le premier bâtiment de pierre serait apparu. Un habitat urbain de type domus. Autrement dit, une maison familiale romaine !

Cette demeure romaine est abandonnée dans la première moitié du 4e siècle. Et sur ses ruines, on installe une nécropole païenne.
C’est ce cimetière qui est à l’origine d’une vaste basilique funéraire paléochrétienne bâtie au 5e et 6e siècle ! Sa crypte est érigée contre son chevet dans les années 670. La crypte de Saint Valbert, 3è abbé de Luxeuil, est située à l’extérieur de la basilique.
Cette particularité architecturale est tout à fait exceptionnelle pour l’époque mérovingienne !

L’église Saint Martin est reconstruite au début du 9e siècle et des aménagements successifs la modifient.
Ouverte aux paroissiens après l’An Mil, elle sera démolie en 1797 !

Les vestiges archéologiques qui se trouvent devant vous sont parmi les plus importants dans l’Est de la France pour cette période. Grâce à ces découvertes, les archéologues savent désormais que l’abbaye Saint Colomban de Luxeuil ne s’est pas installée sur les restes d’une ville en ruine comme on le croyait. Ces fouilles montrent que la ville a encore beaucoup à apprendre de son histoire !

Près d’ici dans la grande rue, amusez-vous à trouver des traces de l’art gothique comme une échauguette ou encore des fenêtres à meneaux.

Vous remarquerez aussi une autre belle demeure de la ville : la Maison François 1er, qui doit son nom à l’abbé François de la Palud. Un chef d’œuvre de la Renaissance que Napoléon 3 a sauvé de la destruction !

Enfin, un peu plus loin sur la place Saint pierre, vous croiserez la statue de bronze de Saint Colomban, une œuvre du sculpteur Claude Grange. C’est Monseigneur Roncalli, le futur pape Jean 23, qui l’inaugure en 1950. L’événement est international et 20 000 participants sont présents. Preuve que Saint Colomban est un personnage très important !

En résumé