Explications audio

Version française   English version  Deutsche Version  Nederlandse versie  Versione italiana 

 

 

Transcription

Ce serait le bâtiment civil le plus ancien de Luxeuil-les-Bains. Sur sa grille en fer forgé, on lit la date 1473. Elle correspondrait à l’une des reconstructions de cette demeure. Quant à l’année de création de la maison, personne ne la connaît vraiment…

Regardons la tour où des sculptures d’animaux fabuleux veillent sous les créneaux. Cette tour prouve la richesse de cette maison. Elle appartenait autrefois à des nobles : les Thiadot, une famille puissante à Luxeuil pendant trois siècles. D’ailleurs, la maison du Bailli porte en réalité le nom d’hôtel Thiadot.

Cette habitation s’appelle la Maison du Bailli car Jean Clerc, bailli au 17e siècle, a longtemps vécu là.
Mais au fait, savez-vous ce qu’est un bailli ? Et bien, sous l’Ancien Régime, Luxeuil était le chef-lieu d’un bailliage : une circonscription regroupant plusieurs villages. Le bailli de Luxeuil exerçait une fonction administrative et judiciaire, sous l’autorité du seigneur-abbé.

Vous ne remarquez rien ?... La cour intérieure présente 3 étages, alors que la tour en compte 4 !
L’aspect de la maison a changé au fil du temps. Au Moyen Äge, elle est composée de 4 ailes sur la cour fermée. En 1755, son côté nord disparaît dans un incendie. En 1792, la municipalité détruit le côté ouest pour aligner la rue. La porte murée que vous voyez à droite montre la trace de cette amputation.
En contournant l’angle de la maison on peut admirer sa façade en pierre de taille…
Elle date du 15e siècle. Son style gothique flamboyant se reconnaît à ses fenêtres à meneaux ornées de feuillages merveilleux !

Sur la façade côté sud, entre les 2 étages, des armoiries ornaient le cadre de pierre moulurée.
Devenue bibliothèque municipale, la Maison du bailli accueille aujourd’hui les mordus de lecture. N’hésitez pas à pousser la porte pour admirer ses imposantes cheminées !
Mais avant cela, comparez-la avec le bâtiment mitoyen : l’hôtel Pusel. Il affiche un style moins exubérant avec ses fenêtres régulières et ses colonnes dignes des temples grecs.
À Luxeuil, l’épure du style Renaissance voisine avec la flamboyance du gothique !

En résumé