Nos plus belles randonnées
Inspirez, respirez !
Laissez-vous transporter sur les chemins de randonnée des Vosges du Sud... Découvrez nos fiches randonnées en téléchargement, sur Visorando ou en format papier à l'accueil de l'Office de Tourisme. 10 circuits choisis pour vous, pour une escapade résolument nature et une parenthèse hors des soucis du quotidien.

Le circuit du Haut-Bois
La forêt du Banney marque la transition entre les massifs forestiers des Vosges Saônoises, riches en hêtres, et ceux des plaines de Haute-Saône aux essences variées. Cette ancienne forêt des moines de l’Abbaye de Luxeuil révèle de nombreuses richesses : sources, fontaines, ancienne voie romaine, route Napoléon.
(6 km / 2h)

Circuit des pierres et des étangs
Croix, fontaines, chalots, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent ce parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.
(16km / 5h)

Circuit de l'Ecomusée du pays de la cerise
Ce circuit court, à faire en famille, vous permettra de faire une halte à l’Écomusée du Pays de la Cerise. Dans un écrin de cerisiers, l’écomusée, point de départ de la Route des Chalots, invite à la découverte d’une passion devenue économie : la fabrication du kirsch. Entre tradition et modernité, venez voir, entendre et sentir l’histoire de l’eau de cerise fougerollaise.
(7km / 2h)

Des monts Durands aux Pierres-de-Roûge
Chaque printemps, les cerisiers couvrent le territoire de Fougerolles-Saint-Valbert de leurs millions de fleurs blanches. La cité sait également dévoiler aux randonneurs attentifs et curieux son patrimoine bâti préservé à chaque détour de sentier.
Une succession de ruisseaux, de vergers, de calvaires et de fermes typiques du Pays de la Vôge se révèleront aux détours des sentiers.
Parcourez le site des Pierres-de-Roûge et admirez ses imposants blocs de grès violacé.
(12km / 3h30)

Circuit des 2 chapelles
Sur les pas de Saint-Colomban, moine venu d’Irlande et fondateur de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, partez à la découverte du patrimoine religieux de Sainte-Marie-en-Chanois. Du haut de la Chapelle Saint-Colomban, faites une pause et admirez la vue sur la vallée du Breuchin. À côté de la chapelle se trouve la grotte, dont le plafond est aujourd’hui effondré, où le moine aimait se retirer pour prier dans la solitude.
(9km / 3h20)

Vallée du Raddon et ses ressources
Ce circuit de huit kilomètres vous fera découvrir toutes les ressources de la vallée de Saint-Bresson au travers de neuf panneaux d’interprétation portant sur les thématiques de la géologie, de l’eau, du bois et des fermes d’antan.
Après un parcours sur une petite route goudronnée, vous cheminez à flanc de colline de chaque côté de la vallée pour rejoindre un plateau parsemé d’étangs.
(8km / 3h)

Sentier patrimonial
Ce circuit parcourt les petites routes pour vous faire découvrir quelques uns des plus beaux hameaux de Fougerolles. Jalonné de 23 arrêts-découverte, vous y découvrirez la richesse architecturale et historique à travers les édifices religieux, le Château de Fougerolles, les fontaines, les moulins, les chalots... mais aussi le contexte géologique et paysager appréhendé à travers l'observation des roches du sous-sol et de sites panoramiques exceptionnels.
( 10km / 3h30)

Circuit du Béviau
Depuis l’église de Saint-Bresson, le circuit emprunte une petite route puis serpente en montée ombragée pour arriver sur un plateau. L’itinéraire traverse de nombreux hameaux caractéristiques des milieux vosgiens. Les fermes typiques et le petit patrimoine religieux rythment cette balade aux très jolis points de vue. Cette randonnée présente une grande diversité de paysages avec la présence de nombreux étangs.
( 11km / 4h)

Sentier pédagogique de Champfleurey
Dans la continuité des animations d’éducation de découverte de la nature, la Fédération des Chasseurs de Haute-Saône a créé un sentier pédagogique sur la faune sauvage et ses habitats. En pleine nature, retrouvez des bornes ludiques et interactives ainsi que des pupitres présentant des animaux des milieux traversés. Le sentier parcourt également un milieu remarquable classé en site Natura 2000, notamment pour son habitat de pelouse sèche et ses discrètes orchidées.
(3km / 1h10)

Circuit des tuileries
De l’Étang Neuf, espace naturel aménagé de chalets et de cabanes à destination des randonneurs qui ont gardé leur âme d’enfant, le circuit dévoile le passé industriel de Passavant-la-Rochère en passant à proximité de six anciennes tuileries dont trois étaient encore en activité dans les années 1950. Mais l’avènement de la tuile ciment a précipité la fermeture des dernières tuileries, entraînant la division par deux de la population du village sur la même période.
(10km / 3h20)