French Wanderers
Un bâtiment remarquable

Un des plus anciens musées de France

C’est à la prestigieuse famille Jouffroy que nous devons l’élévation de cet édifice entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle. La belle façade en grès des Vosges présente de riches décors dans un style gothique flamboyant. Avez-vous remarqué les gargouilles, qui vous regardent depuis le sommet ? De nombreux détails sont également cachés à l’intérieur de la Tour...

En gravissant l’escalier à vis, vous pourrez notamment décrypter les lettres gothiques composant l’Ave Maria, gravées dans les phylactères, ces rubans sculptés dans la pierre. Seuls les visiteurs arrivés au sommet de la Tour auront lu la prière en entier !

Chaque année, les deux niveaux supérieurs du musée accueillent une nouvelle exposition temporaire. 

Visitez la Tour !

Préparez votre visite : les horaires d'ouverture de la Tour, les tarifs et conditions d'accès sont disponibles sur le

Site web de l'Ecclesia

Les collections archéologiques de la Tour des Échevins

Depuis le XVIIIe siècle, des recherches archéologiques ont été menées dans la cité thermale, mettant ainsi au jour des vestiges témoins de l’histoire. Exposées au rez-de-chaussée et au premier étage de la Tour, ces collections illustrent principalement le passé antique de la ville. Découvrez les secrets du sous-sol luxovien : des stèles funéraires gallo-romaines aux céramiques sigillées, en passant par les ex-voto en bois découverts dans le parc thermal.

Itinera Magica
Prenez de la hauteur !

La plus belle vue de Luxeuil

146 marches, quelques paliers et passages étroits, une vieille porte en bois, et vous voilà sur la plus haute terrasse de Luxeuil ! 

La vue se mérite, mais une fois au sommet, elle se savoure. La table d'orientation vous guidera pour une lecture de paysage à 360°: Vous voyez les 3 petites bosses là-bas ? C'est la Planche des Belles Filles ! 

Par temps clair et dégagé, ouvrez l'oeil, vous pourrez peut-être apercevoir les Alpes ! 

Des expositions temporaires annuelles

En 2024, découvrez l'exposition de Philippe Debiève : Évocations luxoviennes, du 18 mai au 29 octobre 2024 à la Tour des Echevins.
L’artiste photographe Philippe Debiève vous présente le travail réalisé en 2024 au cours d’une résidence d’artiste en immersion à Luxeuil-les-Bains et son territoire.

Une partie de l'exposition est visible gratuitement sous les cloîtres.

 

Visitez d'autres musées luxoviens ! 

En résumé
A propos