Nos plus beaux villages des Vosges du Sud
Ils ont un charme fou, les petits villages de Haute-Saône ! Partez à leur découverte grâce à notre sélection. La liste n'est cependant pas exhaustive, alors laissez-vous porter là où les jolies routes vous mènent !

Anjeux
Un sentier du patrimoine vous raconte l’histoire de ce petit village, cadre d’une chasse aux sorcières. Au centre, l’église Saint-Rémi vous surprendra avec ses vitraux contemporains aux couleurs flamboyantes. Terminez votre escapade à la source du Planey connue pour son eau d’un bleu mystérieux.
Vauvillers
Ce village classé Cité de caractère vous charmera avec son église, son bourg médiéval et ses halles charpentées. La place du Château et son lavoir vous feront remonter le temps.
Citers
En plus de l’église et des calvaires, ce sont les fontaines et les lavoirs qui habillent les rues de Citers. Certains sont monumentaux, d’autres fonctionnent toujours, et ils sont tous à admirer !
Bouligney
Ce village possède quelques particularités : une fontaine du XIXe siècle couronnée d’une statue de Napoléon Ier, une mairie-lavoir et son horloge aux automates, ainsi qu’un étonnant cimetière des Pestiférés.

Selles
Historiquement rattachés à la seigneurie de Vauvillers, les bateliers ont marqué l’économie de la ville jusqu’au XIXe siècle. En témoigne son surprenant pont tournant.
Cerre-les-Noroy
L’église Saint-Maurice, reconstruite au XVIIIe siècle, est dotée d’un décoré coloré et d’un mobilier varié. L’eau est là aussi très présente avec ses trois fontaines, dont l’une est en forme de fer-à-cheval.

Saint-Bresson
Il faut s’aventurer dans les contreforts des Vosges pour trouver ce village réputé pour sa grande Foire agricole. Un chalot vous attend au pied de l’église au clocher comtois. Ce lieu est également un point de départ pour de belles randonnées ponctuées de superbes points de vue.

Ehuns
Si vous êtes en admiration devant les monuments originaux, la fontaine semi-circulaire située au cœur de la commune saura vous séduire. Vous pourrez également vous aventurer dans un lieu surnommé « le camp de César ».

Raddon-et-Chapendu
Niché au creux de la vallée du Breuchin, ce village est surtout connu pour sa fameuse fête du bois. Il ne faut pas oublier pour autant son beau patrimoine architectural : une église au dôme à l’impériale, plusieurs chalots et de nombreuses fontaines au détour des chemins !

Passavant-la-Rochère
Ce village paisible est réputé pour abriter l’une des plus anciennes verreries de France. Mais là encore, d’autres trésors se cachent : l’église Notre-Dame et l’ancien Château de Passavant, dont le donjon est toujours visible. Pour un point de vue à ne pas manquer : rendez-vous devant la chapelle Saint-Antoine !
Fougerolles
« Pays de la cerise » ou « capitale du Kirsch », Fougerolles entretient les traditions des siècles passés à travers ses fameuses distilleries et son Écomusée. Le parcours Traces de cerise vous fera également découvrir le centre-ville, dont l’église Saint-Etienne est un incontournable !
Aillevillers-et-Lyaumont
Compris dans le territoire de l’AOC « Kirsch de Fougerolles », ce village possède plusieurs édifices religieux à ne pas manquer. La chapelle et la grotte de la Chaudeau, ainsi que l’église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste sauront vous charmer.