C'est vers le milieu du XIXe siècle que naquit véritablement la Dentelle de Luxeuil, s'inspirant à la fois de Venise, Milan et Bruges. Très vite, le «Luxeuil» se distingue par la variété des pièces élaborées et par l'originalité des motifs. La renommée particulière de la dentelle de Luxeuil est essentiellement due à l'énorme diffusion qu'elle a connue sous le Second Empire. Le jour où Napoléon III accompagna sa femme en visite à Luxeuil, la petite cité franc-comtoise offrit à l'impératrice une ombrelle selon sa propre technique. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la broderie a occupé des dizaines voire des centaines d'ouvrières dans la ville et les communes aux alentours.
Autrefois, la dentelle faisait la renommée de la ville. Pour en sauvegarder la mémoire et le savoir-faire, les dentellières mettent un point d’honneur à accueillir les visiteurs et les passionnés. Les dentellières du Conservatoire vous accueillent avec plaisir pour vous faire partager cette technique artistique.
Découverte des dentellières au travail et exposition de travaux d’aiguille et de créations originales. Pratique de la dentelle et stages d’initiation et de perfectionnement.
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Boutique
- Atelier pour adultes
Ouvert les mardis et vendredis de 14h à 17h30.
Tarifs :- Tarif groupe (par personne) (Tarif visite de groupe) : 2.5€