Fougerolles, au pied du Massif des Vosges, est animée par une histoire forte articulée autour de ses produits gastronomiques phares : ce n'est pas pour rien que la ville est considérée comme la capitale de la cerise !
Nous vous emmenons à la découverte d'un terroir et d'un savoir-faire : poussez les portes des distilleries historiques, plongez dans le passé des Fougerollais avec l'Ecomusée, goûtez aux spécialités développées par les locaux, émerveillez-vous en toute saison par les changements de couleurs des vergers...
Fougerolles, capitale de la cerise, vous ouvre les portes d’un terroir unique en son genre. Son histoire est intimement liée au développement et l’essor des distilleries, de la culture de la cerise et du Kirsch AOC. Cette histoire se dévoile dans le très bel Ecomusée, une ancienne distillerie industrielle qui présente des collections d’objets d’antan.
En famille, en groupe, ou en solo, accordez-vous cette belle visite qui pour sûr, ne vous laissera pas indifférent !
Découvrir l'écomusée de la cerise
Spécialités fougerollaises : les cerises et le Kirsch AOC !
Dérivés autour de la cerise
A l'approche de l'été, on se délecte du petit fruit noir et juteux : la fameuse guigne de Fougerolles ! Les producteurs s'inspirent des saveurs de la cerises pour créer des produits signatures.
Avis aux gourmands, découvrez les produits typiques de Fougerolles !
Griottes, Griottines®, et autres spécialités fougerollaisesLe Kirsch de Fougerolles
Bouilleurs de cru et distillateurs mettent leur énergie et leur savoir-faire dans la production de l'alcool local : Le Kirsch !
A base de cerise, il fait la fierté des locaux et attise la curiosité des voyageurs de passage...
Kirsch de Fougerolles AOC et distilleries : un concentré de terroir !Distilleries fougerollaises : poussez la porte des ateliers de production !
Pour aller plus loin, laissez les producteurs fougerollais vous guider dans la découverte de leurs savoir-faire !
Le saviez-vous ?
Aux portes du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Fougerolles-Saint-Valbert s'étend sur un peu plus de 5 hectares. Ses paysages et ceux de la zone d'appellation contrôlée Kirsch sont dominés par les pré-vergers, particularité locale de la grande production de cerises, spécialité du secteur.
Une spécialité développée au fil des années, notamment avec le Kirsch, ayant obtenu son AOC en 2010, mais aussi grâce à de nombreuses recettes dérivées imaginées par les distilleries et bouilleurs de cru locaux. Toute cette culture autour de la cerise a valu au territoire l'obtention du label Site Remarquable du Goût ainsi qu'une inscription au patrimoine culturel immatériel national.
Au printemps, la magie opère à Fougerolles et alentours ...
Sur la zone d'appellation contrôlée du Kirsch AOC, au mois d'avril, c'est près de 10 000 cerisiers qui fleurissent. Une magie très éphémère (2 semaines tout au plus) appréciée des locaux et des voyageurs de passage !
Des paysages aux ambiances japonisantes, dans lesquels sont organisées des randonnées ponctuelles pour profiter de cette explosion de fleurs roses. Notre conseil, admirer la vue depuis le point de vue de Blanzey !
Evidemment, il nous est impossible de prévoir la date exacte, généralement aux alentours de mi-avril. Pour se tenir au courant de la floraison des cerisiers, suivez les réseaux sociaux de l'Ecomusée et des distilleries de Fougerolles !
La cerise en fête !
Plusieurs manifestations phares se tiennent à Fougerolles dans l'année, pour se rassembler et célébrer les spécialités locales !
Un produit, une confrérie !
Depuis 1991, la confrérie des Gousteurs de Kirsch oeuvre dans la capitale de la cerise pour organiser des événements festifs et folkloriques autour de cette spécialité phare. Chaque 3ème dimanche de septembre, la confrérie organise son chapitre où sont intronisés les nouveau membres, les "râpe-mousse", reconnaissables par leur blouse bleue. Les dignitaires, eux, sont habillés d'une cape verte et rouge.
Aujourd'hui, la confrérie compte une vingtaine de membres actifs.
Séjour gourmand à Fougerolles
Passez une journée culturelle et gourmande au cœur du Pays de Fougerolles, Site Remarquable du Goût et de sa culture de la cerise reconnue Patrimoine immatériel de France.