Les Vosges du Sud sont reconnues pour leurs eaux thermales, comme celles de Luxeuil-les-Bains. L’eau est bonne pour la santé sous forme de bains, mais saviez-vous qu'il existe une autre source des Vosges du Sud qui elle, est bonne à boire ?
C’est l’eau de Velleminfroy, une source aux vertus particulièrement intéressantes... Connue depuis de nombreuses années par les habitants du village, on la trouve aujourd'hui dans les commerces locaux, pour le plus grand plaisir de tous !
Découverte en 1828, la source originelle de l'eau de Velleminfroy faisait la fierté des habitants qui venaient y puiser l'eau vertueuse. En 1859, elle est officiellement reconnue "eau minérale naturelle" par décret de l’Académie Impériale de Médecine.
Depuis 1992, une autre source est exploitée pour l'eau de Velleminfroy, désormais mise en bouteille dans l'usine située dans le lieu-dit de Château-Grenouille. Le showroom permet d'avoir une vue sur la chaîne de production : une véritable danse de bouteilles et de machines !
Recommandée au quotidien ou sous forme de cure ponctuelle, l'eau de Velleminfroy possède des vertus rares : son absence de nitrite, sa richesse en sels minéraux et son profil intéressant pour le magnésium et le calcium en font une eau exceptionnelle et consommable dès le plus jeune âge !
Velleminfroy : 1 eau, 2 lieux incontournables
Pour en apprendre plus sur cette eau, nous vous conseillons de visiter le musée de l’eau qui lui est associé sur le domaine du Paradis Vert. On y trouve notamment l'emplacement de la source originelle, où les habitants de Velleminfroy viennent encore parfois remplir leur bouteille. Une magnifique collection de bouteilles d'eau du monde entier ravira la curiosité des petits comme des grands !
La visite du showroom « Espace Renaissance » au hameau du Château-Grenouille est elle aussi incontournable ! Des visites guidées y sont organisées pour entrer dans les coulisses de l’usine d’embouteillage. Votre visite sera agrémentée d’un parcours sensoriel et d’une dégustation. Idéal pour découvrir tous les secrets de l’eau de Velleminfroy !